Le CDI

 Le CDI sur le web : http://0331507j.esidoc.fr/

Le CDI est un vaste centre de ressources informationnelles constitué d'un espace de travail, d'un espace de lecture, de deux box de travail et d'une salle d'archives.

Un fonds documentaire exhaustif est à la disposition des Elèves et des enseignants et du personnel éducatif (documentaires, romans, BD…), ainsi qu'une trentaine d'abonnements et d ressources numériques (sites Internet).

Dans l'espace de travail, les élèves ont accès à 15 ordinateurs pour consulter la base documentaire BCDI, le portail Esidoc, lire des DVD ou chercher sur Internet.

Lieu de vie, d'apprentissage et d'ouverture

Les activités culturelles et éducatives s’inscrivent dans les missions du CDI.

Dans ce lieu de vie, l’élève peut, de façon autonome, décider de son itinéraire.

Trait d’union entre l’établissement et l’extérieur, le CDI est un lieu de diffusion de l’information (pédagogique, culturelle, administrative) vers l’ensemble de la communauté éducative.

Le CDI participe à différentes actions en partenariat avec les professeurs de discipline favorisant la lecture, La connaissance des media, l’image (collège au cinéma), la découverte du monde…

CDI outil pédagogique

De nombreuses activités pédagogiques adaptées au niveau des élèves sont mises en place avec les enseignants. Les situations d’apprentissage doivent conduire les élèves à la maîtrise de l’information par la mobilisation, la construction de compétences documentaires et à la formation à l’autonomie, à la responsabilité dans le travail.

La progression des apprentissages documentaires sur les quatre années de présence au collège doit conduire les élèves en fin de 3° à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias.

Le CDI participe activement à la maîtrise des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) et veille à leur utilisation intelligente et raisonnée par le questionnement et l’analyse critique.

Au travers de l’éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les séances mises en œuvre permettent aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.