Présentation

L’espace « pastorale » se situe sous le grand escalier. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et de prière pour tous ceux qui le souhaitent, dans un climat chaleureux et de confiance.

Les équipes de pastorale

Une heure par semaine prévue dans l’emploi du temps, les élèves, en groupes de demie classe, étudient le parcours « Kim et Noé, culture religieuse ». Cela leur permet une ouverture aux valeurs humaines, chrétiennes et celles des autres religions (islam, judaïsme, bouddhismes, hindouisme).

Une heure par semaine prévue dans l’emploi du temps, les élèves qui le souhaitent réfléchissent ensemble aux grandes questions de la vie (le bonheur / l’avenir du monde / internet / l’amour / la violence / le pardon / la mort …) sous un point de vue chrétien.

Les élèves qui le souhaitent montent un projet artistique (cette année : raconter des histoires bibliques en dessinant avec du sable et de la lumière) pour réfléchir au message de l’évangile et pour le faire comprendre aux autres.

Une heure d’éducation chrétienne est dispensée tous les quinze jours à toutes les classes.
Le parcours TeenStar s’adresse aux jeunes qui s’interrogent sur l’amour, les sentiments et la sexualité. Cette proposition est optionnelle.

La pastorale pour tous

En communion avec l’Église, l’ensemble de la communauté éducative est invitée à célébrer des temps liturgiques importants : messe de rentrée de secteur, entrée dans l’avent, célébration de Noël, fête de Saint-Joseph, temps pascal, messe spécial examens…

Actions de solidarité

  • A Noël : grande collecte et chaîne humaine pour l’Auberge du Cœur de Libourne, marché de Noël au profit d’une œuvre de solidarité (« Pour un Sourire d’Enfants »).
  • Vendredi Saint : bol de riz au profit d’une œuvre missionnaire de charité (ex : Colombie, Togo, Madagascar…).
  • Collecte des bouchons en plastique au profit d’handicapés.

Propositions

  • Temps forts 4° : « Parlez-moi d’amour » est une intervention qui répond aux questions des élèves sur l’amour dans un esprit de bienveillance.
  • Temps fort 3° : Laurent Gay, témoin-conférencier, vient sensibiliser les élèves aux dangers de l’alcool et de la drogue, et leur donner un message d’espérance. Il est l’auteur de « la résurrection d’un toxico ».
  • Festival de la lumière de la paroisse de Libourne : participation, accueil de communautés religieuses, animations…
  • Un jeudi sur deux, chacun est invité pour un temps de prière à l’oratoire.
  • Possibilité de prière libre ou animation à la demande (films, discussions, bricolage, jeux…) tous les jours entre 12h et 14h.
  • Propositions de pèlerinages (Assise, St. Jacques de Compostelle…) pour les élèves et les enseignants.